Renégociation de prêt immobilier ou rachat de prêt? Quelles sont les différences?

Renégociation de prêt immobilier ou rachat de prêt? Quelles sont les différences?

Lorsque les taux d'intérêt sont les plus bas et que la situation financière le permet, il peut être intéressant de renégocier votre prêt avec le prêteur, notamment avec un prêt immobilier. D'autres, à leur tour, choisissent de racheter le prêt.

Quelle est donc la meilleure solution entre ces deux options? Quelles sont les différences entre eux? Leurs avantages et inconvénients? Nous vous dirons tout.

La différence entre la renégociation et l'emprunt

Renégociation de crédit

Lorsque les conditions le permettent et que les taux d'intérêt en vigueur sont inférieurs à ceux stipulés dans l'accord, il est nécessaire de négocier un prêt avec la banque.

prêt de consolidation de crédit

Cependant, il faut être très vigilant et prendre en compte les éventuels frais supplémentaires (frais de gestion, acomptes (IRA), assurances, etc.) dans l'opération. L'objectif reste de faire des économies. Si vous et votre banque avez convenu de nouvelles modalités de remboursement (durée, mensualités), vous continuerez à rembourser le prêt comme auparavant, mais à un taux réduit.

Rachat ou consolidation de crédit

Le rôle principal de la caisse populaire, comme son nom l'indique, demeure combiner plusieurs dettes pré-arrangées en un seul paiement mensuel. Mais si votre banque refuse initialement de renégocier avec vous, cela pourrait également être une solution possible. Aller à la compétition est certainement plus cher que renégocier, mais si vous obtenez un meilleur prix, il n'y a rien de mal à voir ce que les autres peuvent vous offrir.

Alors plus comme une renégociation ou un remboursement de prêt?

Les deux solutions sont valables et ne doivent pas être opposées. La reprise d'une autre institution peut être un bon levier pour négocier avec votre banque et vice versa. Dans les deux cas, vous devez préparer votre rendez-vous et calculer soigneusement les frais encourus. Et pour vous y aider, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel (en tenant également compte de ses frais) ou à exécuter des simulations (gratuites) sur Internet.

Et comme le coût total d'un prêt n'est pas fixe en ajoutant simplement les frais mensuels, toutes les dépenses doivent être prises en compte dans leur ensemble. L'intérêt n'est pas tout.

La différence entre la renégociation et le rachat de crédit?

Veuillez évaluer 🙂