Vers une nouvelle baisse des taux des Crédits Immobiliers en 2015

Fin d’année 2014, vous étiez déjà nombreux à vous rendre compte d’une baisse des taux des crédits immobiliers, projetant déjà de profiter de cette tendance pour vos prochains investissements. Janvier 2015, la tendance ce confirme avec un taux de prêt immo tombant à 2,29% (cf. chiffres de l’Observatoire Crédit Logement).

Taux de crédit immobilier à 2% ???

En se basant sur les derniers mois, certains économistes et autres acteurs du crédit immobilier n’hésitent pas à y aller de leurs pronostiques et annoncer pour le deuxième semestre 2015 un taux de credit immo inférieur à 2%.

Suite à cette annonce, je me dis « est-ce que je ne rechercherai pas un appart plus grand pour me faire un vrai dressing de modeuse? Après tout, ca vaut le coup car je paierai moins d’intérets ». Mais là, mon chéri me rappelle que : 1. je n’ai pas les moyens d’investir ne serait-ce que dans la chambre de bonne d’un pigeon parisien (« c’est pas faux ») ; 2. Un taux plus faible ne veut pas toujours dire que je paierai moins d’intérêts, surtout si je profite de l’offre pour acheter plus cher (« pas faux non plus, décidément mon chéri est futé ») ; 3. ce n’est pas LA question essentielle que se posent les économistes (« conclusion : les économistes sont des égocentriques inintéressants qui ne pensent pas à moi »).

Ce qui les intéresse, c’est de savoir si 2015 sera l’année de reprise du crédit immobilier ! (Ah bah ça, c’est sûr, il n’y a qu’eux pour se poser cette question… Note pour moi-même : si je crée une série TV policière, ne pas embaucher un économiste pour faire les cliffhangers en fin de saison).

Investissement : baisse des taux des crédits immobiliers

« Des taux crédits toujours plus bas »

Pourquoi les ménages se remettent à investir dans l’immo? Réponse simple : parce que les banques proposent des taux de plus en plus bas et surtout que la demande est de retour ! Ces deux facteurs conjugués rendent plus faciles les négociations, la concurrence et les acquisitions (cf les propos du président de Meilleurtaux, le site de comparateur).

A titre d’information, 1/3 des banques proposaient des taux de crédit immobilier inférieurs à 2,50%.

Mais si les prêts immo sont plus abordables, est-ce que cela signifie que les banques en accordent plus facilement? Pas vraiment, le fait de proposer des taux plus bas a juste pour conséquence de recevoir plus de demandes de crédits de la part des ménages qui souhaitent investir dans l’immobilier. Mais cela ne signifie pas que les banques assouplissent leurs règles d’acceptation de dossiers pour accorder ces crédits. Dans 90% des cas, vous serez toujours obligés de mettre sur la table 10% du montant que vous souhaitez emprunter en guise d’apport. L’étude de solvabilité ne vous sera pas dispensée, que ce soit en terme de stabilité professionnelle ou de critère de ressources (pour rappel : 33% de vos revenus nets).

Le crédit immo 2015 en quelques chiffres

Comme on vous le disait, cette tendance a été amorcée en automne 2014. En janvier 2015, le nombre de prêts immobiliers a augmenté de 6,1% (chiffres de l’Observatoire Crédit Logement et du CSA). L’épargne n’étant pas le produit financier qui fait actuellement rêvé par sa rémunération, il y a fort à parier que les banques miseront beaucoup sur les taux de crédits immobiliers pour agrandir leur clientèle et faire ainsi redémarrer le marché. (Même si je doute que cette vision long-terme du marché est en tête de mon conseiller de ma petite banque au coin de la rue).

Et pour ceux qui émettraient encore des doutes sur cette tendance, sachez que même la Banque Centrale Européenne la favorise en garantissant aux banques un accès aux liquidités… A part une chute imprévue sur le marché de l’emploi, rien ne semble aller contre cette tendance 2015.

Le crédit immo est mort, vive le credit immo !

2 commentaires

  1. « Ceci s’explique notamment par le contexte de taux tres bas et l’elargissement du pret a taux zero qui les resolvabilisent en partie, mais egalement par la volonte des banques de capter cette clientele a fort potentiel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *